Gare de Longwy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Longwy
Image illustrative de l’article Gare de Longwy
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare vus en 2013 depuis la passerelle disparue.
Localisation
Pays France
Commune Longwy
Adresse Place Raymond-Pottelette
54400 Longwy
Coordonnées géographiques 49° 30′ 47″ nord, 5° 46′ 09″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87194001
Site Internet La gare de Longwy, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services SNCF :
TER Grand Est
Fret SNCF
CFL :
Regional-Express (RE)
(ligne commerciale : 70)
Caractéristiques
Ligne(s) Longuyon à Mont-Saint-Martin
Longwy à Villerupt-Micheville
Voies 5
Quais 3
Transit annuel 468 004 voyageurs (2022)[1]
Altitude 255 m
Historique
Mise en service
Correspondances
TGL A, B, C, D, E, SN
RGTR 731732

Carte

La gare de Longwy est une gare ferroviaire française de la ligne de Longuyon à Mont-Saint-Martin (vers Athus), située sur le territoire de la commune de Longwy dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

En gare de Longwy, en 1989, une locomotive série 3600 (en) « Fer à repasser » prenant la tête du train n°1048 de Paris-Est à Luxembourg.

Établie à 255 mètres d'altitude, la gare de bifurcation de Longwy est située au point kilométrique (PK) 243,859 de la ligne de Longuyon à Mont-Saint-Martin (vers Athus), entre les gares fermées au voyageurs de Réhon et de Mont-Saint-Martin[2]. Elle est la dernière gare voyageurs française avant la frontière avec le Luxembourg.

Elle est également l'origine de la ligne de Longwy à Villerupt-Micheville, dont seul un tronçon est en service pour permettre la desserte d'une installation terminale embranchée. Elle était également raccordée à l'ancien réseau de chemin de fer industriel des Aciéries de Longwy[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Longwy est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer des Ardennes qui inaugure la section transfrontalière venant d'Athus. Elle est dotée d'un prolongement en territoire français avec l'ouverture de la section vers Longuyon le [4]. La ligne de Longwy à Villerupt est mise en service le [5].

L'emplacement, l'aspect et les matériaux employés du premier bâtiment voyageurs sont incertains. Une gravure du bombardement durant la Guerre franco-allemande de 1870 évoque un bâtiment sans étage avec un porche central et un clocheton surmontant le toit, le tout jouxtant la remise à locomotives. Ce même bâtiment est toujours visible sur une carte-postale de Longwy-Bas datée de 1880. De part et d'autre d'une triple arcade surmontée se trouvent deux ailes à fenêtres à arcs bombés[6]. Cette gare sans étage semble avoir plus tard été transformée, devenant l'aile à la droite du nouveau pavillon à toiture mansardée[réf. souhaitée], comme l'attesterait l'aspect actuel de la façade avec une avancée de trois travées à arc en plein cintre[7].

La gare est située dans le triangle qui sépare la ligne vers Longuyon et Mont-Saint-Martin et celle, désaffectée dans les années 2000, de Longwy à Villerupt-Micheville.

Pour des raisons de sécurité, le passage à niveau sur la ligne vers Villerupt, qui donnait accès à la gare en venant du sud, a été supprimé dans les années 1960 et remplacé par un contournement routier et une passerelle piétonne. Cette ligne étant maintenant désaffectée, cet accès routier direct à la place de la gare a été recréé au début des années 2020 ; auparavant les bus devaient traverser un carrefour en viaduc, encombré et peu pratique pour les véhicules longs.

Depuis 2018 le site est, de manière générale, en plein réaménagement : projet de parking (le quartier étant saturé par les voitures des travailleurs frontaliers prenant le train pour le Luxembourg), de dépose-minute et d'embellissement de la place de la gare. Une partie des aménagements occuperont les emprises de l'ancienne ligne vers Villerupt ainsi que celle de voies de garage désaffectées[8]. En janvier 2019, la passerelle piétonne a été démolie en prévision de la future traversée à niveau des anciennes voies[9].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Cette gare est équipée d'un distributeur de billets TER, ainsi que deux guichets, dont un ouvert tous les jours.

Desserte[modifier | modifier le code]

Longwy est desservie par les trains du réseau TER Grand Est (lignes de Longwy à Metz-Ville, à Nancy-Ville, à Reims et à Charleville-Mézières) et par les autocars du réseau TER Grand Est (lignes de Longwy à Longuyon qui correspond à la desserte omnibus de la précédente et de Longwy à Metz-Ville). Elle est également desservie par des trains Regional-Express (RE) des CFL à destination de Luxembourg (ligne 70). Les liaisons avec la gare de Metz (où passent les TGV pour Paris ou Strasbourg) se font principalement par autocar en une cinquantaine de minutes, celles avec Nancy par train en un peu plus d’une heure.

Il n'y a aucune liaison voyageurs directe avec Athus côté belge : de ce côté les lignes sont ouvertes seulement pour le trafic marchandises. Les trajets voyageurs entre Longwy et la Belgique nécessitent une correspondance au Grand-Duché, par exemple à Rodange.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Elle est desservie par les lignes A à E et SN du réseau de bus TGL et par les lignes 731 et 732 du Régime général des transports routiers luxembourgeois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fréquentation gare de Longwy », sur datasncf (consulté le ).
  2. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 1, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « [202] Longuyon - Mont-St-Martin », p. 80.
  3. Jean-Marie Ottelé, « Le Chemin de fer industriel des Aciéries de Longwy », Chemins de fer industriels dans la Région Saar-Lor-Lux+, (consulté le ).
  4. François Palau et Maguy Palau, Le rail en France : Le Second Empire, t. 2 (1858-1863), Paris, Palau, , 221 p. (ISBN 2-9509421-2-1, présentation en ligne), « 6.2 Longwy Bas-Frontière belge : 12 février 1863 et 6.20 Longuyon-Longwy : 3 septembre 1863 », p. 183 et 207.
  5. (fr + lb) « Ligne Longwy - Saulnes - Hussigny-Godbrange - Villerupt-Micheville », sur rail.lu (consulté le ).
  6. Thoquer Marc, « Place d'arche de 1870 a 2010 », sur over-blog.com, Longwy- château -usines-maquettes, (consulté le ).
  7. Source Google Street View.
  8. « Présentation - Comité Régional des Services de Transport - MEUSE ET MEURTHE-ET-MOSELLE NORD. 4 juin 2018 - LONGWY. (pdf) », sur grandest.fr, (consulté le ).
  9. « Longwy : un chemin à la gare SNCF avant la destruction de la passerelle », sur republicain-lorrain.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Terminus Terminus RE
70
Rodange Luxembourg
Terminus Terminus RE
70
Rodange Pétange
Nancy-Ville
ou Longuyon
ou Charleville-Mézières
Longuyon TER Grand Est Terminus Terminus